Critique de Virginie94

Au début du XX° siècle, une vieille maison est retapée et habitée à nouveau. On suit son histoire et ses transformation tout au long du siècle.

Il y a longtemps que je vois cet album, que je le range... Mais je ne l'avais jamais lu. le challenge habitat était sans doute la bonne occasion.
L'album est bien construit : pour chaque année évoquée, on a un détail de la maison accompagné d'un texte sous forme de poésie puis, sur une double page, on voit l'ensemble de la maison et des terres autour.
Le texte est peu difficile, peu explicite, mais très poétique. Il s'agit d'ailleurs de quatrain, du moins, je crois. le texte est un peu mélancolique.
De page en page, la maison évolue, elle est restaurée, agrandie, se dégrade à nouveau. Autour les terres sont cultivées, le puits est fermé...
L'album est une belle évocation du XX° siècle, ses deux guerres mondiales, l'abandon des campagnes... On a une impression d'acceleration : de 1666 à 1900 peu d'évolution alors que tout au long du XX° siècle, la maison bouge beaucoup jusqu'à une complète transformation.
Bien sûr, on voit l'évolution des costumes avec une part importante réservé aux uniformes. C'est aussi la technologie que l'on voit arriver : la famille emménage avec une charrette tiré par un cheval puis on voit arriver les voitures, les tanks, les poteaux électriques arrivent dans le paysage...
C'est vraiment les illustrations que j'ai adoré. Je crois qu'on pourrait les regarder pendant des heures et toujours découvrir de nouveaux détails. Chaque double page est un tableau. Magnifique !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..