Critique de TheWind

Comment ne pas tomber sous le charme de la Maison ?

De page en page, de saison en saison, cette maison en pierres se raconte. Bâtie en 1656, elle choisit de commencer son récit en 1900, année où une bande d'enfants la découvrent, plantée à flanc de coteau, au milieu des arbres, abandonnée et désolée.
1901 : Ce sera une renaissance. Une famille la choisit pour y vivre. La voilà , débarrassée d'une nature envahissante et toute retapée. Bientôt la famille s'y installe. Autour de la maison, les premiers pieds de vigne s'accrochent fébrilement à leur tuteur promettant de futures belles récoltes ; un peu plus haut les pousses de blé s'offrent au soleil encore timide et une chèvre tire sur sa corde avec énergie, sortant d'un appentis attenant à la maison attendant impatiemment qu'on veuille bien s'occuper d'elle.
C'est le début d'une nouvelle vie pour cette jolie et modeste bâtisse.

Sous nos yeux curieux et émerveillés, La Maison se raconte. En quelques vers plus charmants les uns que les autres mais surtout à travers de magnifiques doubles pages où le lecteur peut suivre la métamorphose du paysage au fil des saisons, les modifications apportées par les habitants à la maison elle-même, au puits, aux chemins, aux plantations... C'est aussi l'histoire de cette famille que nous offre La Maison, une histoire traversée par des moments heureux, des journées de labeur mais aussi des instants douloureux engendrés par les deux guerres successives.

Cet album est magique et regorge de trésors. A chaque page, le même lieu est reproduit à l'identique et pourtant des milliers de détails ont changé. On a beau être toujours au même endroit, chaque page est comme un voyage. Voyage au travers des différentes époques du vingtième siècle, voyage au travers d'un paysage aux multiples visages.

On ne peut se lasser d'un tel album, parcourir les pages des centaines de fois, revenir maintes fois en arrière, détailler minutieusement le moindre recoin, s'étonner à chaque instant : "Tiens, mais je n'avais pas vu ça la dernière fois ! " et de tourner furieusement les pages pour voir en quelle année ce nouveau détail est apparu.
En un mot...fascinant !