Critique de Daniella13

Narnia, QUELLE BELLE AVENTURE !!! J'ai enfin pris la peine de commencer l'intégral de cette saga et j'adore l'écriture de C.S Lewis.

Digory est un petit garçon qui vit avec sa mère malade, chez son oncle et sa tante.
Il va faire la connaissance de la petite voisine Polly avec qui il va vivre des aventures extraordinaires en atterrissant dans le bureau de l'oncle qui à ses heures perdues exploite la magie et possède des bagues qui ont le pouvoir de vous transporter vers un autre monde.
Il vont d'abord dans le monde de Charn délivrer la sorcière Jadis par erreur (car la curiosité est un vilain défaut) et ensuite atterrir dans le monde de Narnia dont le fabuleux lion Aslan, vient de créer.
Mais amener une sorcière dans ce monde n'est pas sans risque...

Ce premier tome nous relate la création de Narnia et la façon d'y accéder.
Ce qui dans le film a été laissé de côté pour passer directement au chapitre deux.
J'ai apprécié prendre le temps de découvrir cette introduction à l'histoire et comprendre d'où proviennent tous les personnages et cette fameuse armoire magique qui est un passage entre le monde normal et celui de Narnia.
On ne s'attache pas forcément aux personnages mais plutôt à l'histoire elle-même.
La présentation du lion Aslan est plutôt magnifique, on ressent sa prestance et sa force. Tous les animaux le respectent et s'inclinent face à lui.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur s'adresse directement au lecteur car cela nous donne l'impression de vivre vraiment l'histoire avec tout ce petit monde.

Je vais donc poursuivre les tomes suivants car j'aime vraiment le style de l'auteur et j'ai été transporté par son écriture simple et fluide.
Un très bon moment passé avec ce premier tome.