Critique de Andromeda06

Me voilà partie à la découverte de Narnia, un monde parallèle au nôtre où tout est à découvrir mais surtout à construire, puisque ce premier opus, "Le neveu du magicien", est en fait une sorte de préquel dans lequel nous assistons à la "naissance" de Narnia.

Pour ce faire, nous suivons les aventures de Digory et de sa voisine Polly. Digory vit actuellement chez un vieil oncle bizarre et une vieille tante à Londres, sa mère étant alitée et son père parti pour les Indes. Il fait la connaissance de Polly, sa voisine du même âge, avec qui il aime partir en "exploration" dans les greniers. Et c'est ainsi qu'un jour de pluie, ils se retrouvent dans la pièce de l'oncle Andrew, qui leur est interdite. Mais l'oncle, qui se dit magicien, trop heureux d'avoir en face de lui les cobayes tant espérés, les manipulera de telle sorte qu'ils cèderont à son chantage : par le biais de bagues magiques, les enfants sont transportés dans un monde inconnu. Revenus de leur première expédition avec la terrible sorcière Jadis en quête d'un nouveau monde à assouvir, il faut absolument se débarrasser d'elle avant qu'il ne soit trop tard. Grâce aux bagues, ils réussissent à la transporter ailleurs : à Narnia, tout nouveau monde, né de quelques heures, où faune et flore sont à peine sortis des entrailles de la terre.

Dans ce premier tome qui ne manque pas d'aventures, nous assistons donc à la création de Narnia. Nous sont relatés son agencement, son environnement, les différentes vies qui le peuplera, implantant le cadre et les différents décors dans lesquels se dérouleront les tomes suivants. Les parallèles avec la création de notre monde (selon la Bible) sont frappants : l'arbre de vie, la pomme qu'on ne doit pas croquer, le jardin paradisiaque, la sorcière (alias Lilith), etc. Mais il n'y a rien de vraiment religieux dans l'intrigue même, ce que j'appréhendais avant lecture. On est juste en face de messages "subliminaux" disséminés ici et là dans les actions et les dialogues (tu dois résister à la tentation, tu ne dois pas voler, mentir, etc), des valeurs qui ne sont pas forcément propres à la religion.

Côté intrigue, littérature jeunesse oblige (bien que pas forcément), on rentre directement dans le vif du sujet après une brève présentation des personnages et de leurs caractéristiques "dominantes", ce qui les rend quelque peu "surjoués", caricaturaux. Et malgré l'intrigue qui ne manque pas d'action, la première moitié du livre est quand même assez fade. Il faut en fait attendre d'être à Narnia pour qu'elle devienne bien plus attrayante.

Au final, bien que pas tout à fait convaincue, "Le neveu du magicien" se lit facilement. La lecture est dynamique : les aventures sont nombreuses, semées d'embûches mais aussi de beaucoup d'humour, de magie et de courage. Je souligne certains passages sacrément cocasses, notamment en ce qui concerne l'oncle Andrew (qui récolte ce qu'il a semé). L'ensemble est peut-être un peu trop moralisateur, mais on aime à découvrir ce nouveau monde en création, les animaux parlants et autres créatures menés à jouer un rôle plus ou moins importants dans l'avenir.