Critique de Daniella13

Me voilà de retour à Narnia et j'adore toujours autant le style de l'auteur.

À cause des raids aériens, Lucy, Peter, Susan et Edmund sont éloignés de Londres et envoyé chez un professeur qui vit dans une grande maison où une armoire magique va les emmener dans un autre monde...
Le monde de Narnia est depuis des années plongé au sein de l'hiver car une puissance maléfique règne dessus. Mais l'arrivée des enfants dans ce monde va bouleverser le cours des choses.
Ils vont faire la rencontre d'Aslan, ce lion brave et juste qui va les mener à leurs destins : devenir rois et reines de Narnia. Mais la sorcière Blanche ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour que la prophétie ne se réalise pas...

J'avais déjà beaucoup aimé le style de l'auteur car il nous plonge vraiment dans son histoire et sa façon de s'adresser au lecteur est très appréciable car on a l'impression de vivre chaque moment quand il se déroule.
On dirait aussi que l'auteur vit l'histoire au fur et à mesure qu'il la raconte.
Ayant vu le film avant de lire le livre, je ne suis pas déçue car le film a vraiment bien retranscris l'essentiel du roman.
En ce qui concerne les personnages, je trouve qu'il y a un certain détachement de l'auteur qui pour moi se consacre plus à l'histoire de Narnia qu'à ces enfants. Difficile donc de s'attacher à chacun d'entre eux.
Edmund qui trahi son frère et ses soeurs est trop vite pardonné alors qu'on sait qu'une dispute n'est jamais aussi facilement oublié. Par contre j'ai adoré Aslan et son rôle. Il reflète la sagesse, la bonté, la droiture et la bravoure. Autant de qualité qui fait qu'on ne peut qu'adorer son rôle dans l'histoire.
La sorcière Blanche n'est pas assez méchante à mon goût. En dehors du fait qu'elle transforme tout le monde en pierre il n'y a pas le côté mauvais qui ressort spécialement.
J'ai trouvé que l'idée de l'armoire qui amène dans un autre monde était vraiment sympathique et bien trouvé.

Il y a quelques points négatifs mais beaucoup de positifs car j'ai beaucoup aimé lire ce tome et je ne me suis pas ennuyée une minute. Je vais donc poursuivre sur le tome suivant en espérant être toujours autant conquise.