Critique de Lprieur

Dans ce tome 5, nous continuons à partager les aventures de Lucy et d'Edmund, accompagnés d'un nouveau personnage : le détestable Eustache, sorte d'Edmund bis (souvenez-vous du caractère originel et acariâtre de ce jeune homme) ... mais en pire, suintant la mauvaise foi. Il nous est cependant supportable pour deux raisons : il se rend ridicule ce qui nous permet de nous gausser assez fréquemment avant de le prendre en pitié car, merci Aslan, il évolue assez rapidement, transformé au sens propre du terme !

Lucy, Edmund et Eustache retrouvent Caspian qui navigue sur le Passeur d'Aurore (qui porte en passant un très joli nom). Il est parti à la recherche des amis de son père envoyés en exploration par son oncle, qui cherchait à s'en débarrasser. le récit est par conséquent rythmé par les différentes étapes, les aventures qui s'y déroulent et les découvertes extraordinaires qui s'ensuivent. Celles-ci sont parfois fantasques, parfois effrayantes, parfois drôles.

Les deux fils directeurs du récit sont régulièrement mis de côté, l'un parce qu'on l'oublie au détriment des aventures (la recherche des amis sonne finalement comme un prétexte), l'autre parce qu'il est incarné en la personne de Ripitchip et réservé pour la fin.

Fin poétique au demeurant. La beauté du Bout-du-monde fait singulièrement rêver et m'a donné des envies d'évasion...