Critique de Yendare

C.S. Lewis nous offre ici un cinquième tome vraiment pas mal pour la belle saga qu'est le monde de Narnia. Vous l'aurez compris j'aurais de nouveau passé un bon moment à la relecture de ce tome qui m'a fait voyager.
Dans ce tome bien entendu il m'a fallu tout d'abord surmonter ma déception de ne pas y retrouver les personnages de Peter et de Susan qui ne feront pas cette fois-ci le voyage à Narnia ceux-ci étant de nouveau trop vieux. Cependant je fus ravie de retrouver les personnages que sont Lucie, Edmund, Caspian et la sourit Ripitchip mais aussi d'en découvrir de nouveau en pensant bien entendu ici à Eustache le détestable cousin des Pevensie chez qui Edmund et Lucy doivent passer l'été et qu'ils vont entraîner bien malgré eux dans le monde de Narnia où celui-ci n'en sera pas moins exécrable au début tout au moins car il faut bien reconnaître qu'il évolue de façon assez fulgurante au cours de ce tome. Nos trois compagnons se retrouvent sur le navire du Roi Caspian : le Passeur d'Aurore naviguant toujours plus vers l'Est jusqu'à l'extrême limite du monde afin de retrouver les sept seigneurs disparue lors du règne de Miraz ceux-ci éloigné alors de Narnia car trop proche du père de Caspian. Ce voyage ne fut pas de tout repos pour tous les compagnons et fut même plutôt éprouvant mais est un excellent moyen pour C. S. Lewis de nous faire découvrir encore un peu plus son univers et ici la mer Orientale nous faisant ainsi découvrir Galma, Térébinthes, les Sept-Îles, les îles Solitaires, l'Île du Dragon, Pile brûlée, l'île des Eaux-la-Mort, la terre des nullards et quelques autres endroits.. À chacun de ses lieux où l'équipage pose son pied une péripétie se produit créant ainsi une répétition qui peut finir par devenir lassante et provoque quelque temps mort dans la lecture même si le tout est resté tout de même assez prenant pour que je ne me sois pas ennuyé. Les descriptions sont dans ce tome nombreuses et si cela ne m'a pas le moins du monde dérangé bien au contraire, elles risquent elles aussi peut être de lasser certains lecteurs qui finiront par trouver le temps long. Je trouve la fin de ce tome assez abrupte sur l'avenir d'Edmund et Lucie dans le monde de Narnia, je trouve cela dommage et me rappelle qu'a l'époque non plus je ne l'avais pas totalement apprécié.
Ce fut donc dans l'ensemble une agréable relecture même si le tome 4 restes encore mon préféré. Dans tous les cas je commence dès demain la relecture du sixième tome.