Critique de Entournantlespages

Si le troisième tome était déjà différent du reste, ici, on se retrouve avec un livre encore plus éloigné des autres tomes de la saga. Pas de Narnia, pas de nains, pas de géants, pas de batailles, et presque aucun animal parlants hormis Ripitchip. On a l'impression de lire un livre de fantasy jeunesse qui coche toutes les cases du roman maritime d'aventure avec pirates, îles maudites, créatures marines, dragons, trésor et magie.

Ça se lit très bien et le roman ne manque pas de péripéties intrigantes. Mais, je n'ai pas vraiment retrouvé ce qui fait l'identité de la saga, si l'on ne compte pas le dernier tiers du tome beaucoup plus ésotérique avec des magiciens et l'apparition d'Aslan. Pourtant, difficile de se plaindre avec un cinquième tome aussi varié en aventures et en créativité.

À part Lucy, la seule fille de l'équipage, qui a toujours une place particulière dans le récit, Eustache qui connaît une évolution très intéressante mais qui est ensuite totalement relégué au second plan, et Ripitchip qui fait preuve de bravoure jusqu'à en devenir pénible, les autres personnages ne tentent pas de sortir du lot. Edmund et Caspian deviennent des protagonistes lambda, comme tout le reste de la troupe.

Pour finir, le rythme est toujours à la traîne, C.S. Lewis voulant moins créer des histoires palpitantes qu'une grande fable ésotérique dans laquelle le divin a toujours le dernier mot.
Lien : https://entournantlespages.w..