Critique de oran

C'est bien tardivement que Josef Lewkowicz, 96 ans aujourd'hui, témoigne avec la collaboration de Michael Calvin, un écrivain anglais, de ce qu'il a vécu en tant que juif polonais.
Vivant avec sa famille à Dzialoszyce, près de Cracovie , il sera déporté dans six camps de concentration. A la fin du conflit il « troquera son pyjama rayé de prisonnier contre un uniforme de l'armée américaine pour traquer l'un des plus monstrueux criminels nazis Amon Göth , l'un des pires monstres de la guerre dévastatrice de l'Allemagne nazie contre les juifs ».
Comme d'autres survivants, c'est sa capacité spirituelle, bien plus que celles physiques qui l'a aidé à survivre .
C'est un témoignage où l'horreur est omniprésente, notamment quand les atrocités nazies sont évoquées, au camp de Plaszow, apogée de la carrière criminelle de Göth (là, où l'espérance de vie ne dépassait pas quatre semaines) .
C'est une lecture éprouvante. Les détails sont nombreux, précis, je pense que Michael Calvin a puisé dans beaucoup d'archives et de documents pour étayer le récit, le rendre complet et donc plus intéressant et émouvant.
Josef Lewkowocz s'est aussi attaché à donner de nombreuses informations sur les pratiques religieuses, les coutumes de sa famille, de sa communauté, ce qui enrichit ce témoignage