AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diamelee


Un rêve inspiré des Ancêtres. Un désir de réaliser ce rêve afin d'honorer ceux qui les ont précédé sur cette terre ilienne. Pour Hiti, ces ancêtres doivent être honorés de la meilleure manière: réaliser leur périple marin à l'envers, en pirogue traditionnelle, à travers les îles du Pacifique, de Tahiti à la Chine. Une folie? La pirogue traditionnelle tiendra t-elle jusqu'à destination? Comment se passera ce périple? Les marins à bord de la pirogue arriveront-ils à destination sains et saufs? Ces hommes se connaissent-ils suffisamment pour entreprendre, ensemble, ce périple?

Suivre la trace des Ancêtres est, pour ces aventuriers, un honneur. Un plaisir. Comme eux, ils ont la mer à perte de vue. Les astres leur montre le chemin. Surtout, la pirogue fait face aux vagues et à la colère de la mer. Telle est l'aventure que vivent ces hommes. Mais, la Chine n'est pas la porte à côté, et la route menant au port est bien longue. Ces braves marins se connaissent-ils assez pour mener leur barque à bon port? Sont-ils en sécurité? Vivre ensemble dans un petit espace demande d'avoir des nerfs d'acier et une grande abnégation. Qu'en est-il de ces aventuriers?

Ce roman est écrit à partir d'une histoire vraie. Ce défi est un défi pour eux. Il pousse les navigateurs à aller au bout d'eux-mêmes. C'est une quête de soi. Un voyage initiatique. Ce voyage leur sera t-il bénéfique? Leur corps, leur âme seront bouleversés. Profondément atteints. A quel point? Chaque arrêt dans une île est une aventure. Un rappel des pratiques anciennes. Les caractères se révèlent et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Ce voyage révèle la nature de chacun durant toute la lecture. Pas De répit pour le lecteur. Tout va crescendo. Comment tout cela se terminera t-il? Surtout quand un inconnu s'invite à bord. le diable est du voyage. Et il ne chômera pas.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}