AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de loeilquifume


L'été arrive quand on ne met plus six couches de vêtements, qu'on troque le Bordeaux contre du Rosé et que l'on guette le roman de plage idéal. J'ai lu « Traders, hippies et hamsters », j'ai commencé mon été.
Je tiens avant tout à remercier Babélio qui m'a envoyé ce livre dans le cadre d'un Masse Critique.
Roman de plage donc, mais attention, rien de péjoratif ici. Je ne fais pas partie de la horde qui pense qu'il faut absolument bronzer avec la marque du Monde Diplomatique ou l'intégrale de Deleuze sur le front. Au contraire, il fait beau, il fait chaud et le Rosé ça cogne un peu donc autant lire du « sympa-pas-trop-compliqué ». Je vous rappelle aussi que la fin des vacances rime avec la Rentrée Littéraire et qu'il est important de ne pas se surchauffer le cerveau avant les 687 nouveautés du mois d'août.
Mais passons à ce roman de Marina Lewycka et sa belle et drôle galerie de personnages. On y suit le destin d'une famille, composée de Marcus et Doro, vieux hippies sur le retour qui ont élevé leurs trois enfants dans une communauté et qui, l'âge venu, tentent de garder un peu de foi dans leurs idéaux passés. Idéaux qui n'ont pas été transmis à Serge, l'ainé, trader millionnaire qui préfère cacher sa situation à ses parents et se faire passer pour un éternel étudiant, ni à Clara, prof de banlieue qui ne sait pas vraiment ce qu'elle attend de la vie et encore moins à Oolie, fille adoptée, trisomique et petite dernière, qui rêve d'indépendance.
L'annonce du mariage, rite bourgeois par excellence pourtant, de Doro et Marcus et leur volonté de réunir tous ceux et celles qui ont croisé leur vie permettra de revenir sur les parcours de chacun des personnages. Une dernière tentative de réunion de ceux qui rêvaient d'un monde meilleur tandis que plane la crise financière de 2008…
Le seul adjectif qui me vient à l'esprit est « sympa ». C'est un roman sympa, on s'attache aux personnages qui à tour de rôle donneront leurs avis sur ce qu'a été et ce qu'est aujourd'hui leurs vies.
J'ai retrouvé dans cette lecture ce qui m'avait plu dans « Les chroniques de San Francisco » d'Armistead Maupin : voir évoluer sur plusieurs décennies des personnages hauts en couleurs.
A lire donc calé sur un transat, un Perrier citron/ Rosé/Mojito (rayer la mention inutile) à portée de main en écoutant le ressac.
L'été est la saison préférée du lecteur !

Lien : http://loeilquifume.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}