Critique de mollymonade

20 ans après avoir essayé avec son mari et quelques compagnons de créer une société non bourgeoise, non privée, non nucléaire, non monogame et non compétitive Doro voit s'effondrer tous les principes sur lesquels sa vie reposait. Ses enfants ne semblent pas avoir avoir hérité des ses idéaux . Clara, la fille aînée, première née de la communauté de Solidarity Hall et censée être le porte-flambeau d'une éducation anticonformiste mène une vie solitaire on ne peut plus ordinaire. Serge, le fils, est un sujet brillant qui découvre très jeune la beauté intemporelle des mathématiques et c'est un peu par hasard qu'il accepte un emploi de trader. Oolie, la petite dernière est une fille adoptive que la trisomie fige dans une perpétuelle enfance mais elle n'a qu'un objectif: avoir son propre logement pour pouvoir regarder des films X . Et les hamsters dans tout çà? C'est parce que " Là où y des ' amsters, y a du mystères" Il n'y a pas que des hamsters d'ailleurs mais aussi des lapins qui naissent, meurent, renaissent. le titre anglais " various pets alive or dead " me parait plus clair à ce propos. Entre satire sociale et comédie, c'est un roman drôle et un peu méchant que j'ai fermé à regret car la famille Free est extrêmement attachante. Même en n'étant pas initiée aux arcanes de la bourse si la copule gaussienne et les facteurs systémiques aléatoires sont restés des mystères, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman