Critique de BRIGITTEB

Un très beau livre sur un peintre peu connu de nos jours mais reconnu en son temps, (1823-1902). Marcellin Desboutin fut peintre, influencé par Rembrandt, mais aussi par l'art florentin qu'il étudia lors de son séjour à Florence, où il vécut avec son épouse à la villa l'Ombrellino. Il y reçoit des artistes, peintres mais aussi hommes de lettres et musiciens.
Desboutin est peintre et graveur également. Il etudie diverses techniques de gravure et cherche à y introduire la couleur.
Le livre regorge de reproductions de peintures et de gravures, de très nombreux portraits où l'expression semble être le souci premier du peintre.
Moi qui ne suis pas fan de gravure, je dois reconnaître que celles de Desboutin ne laissent pas indifférent, par la force qui en émane, l'étude des postures et des regards est exceptionnelle.

Le texte est très riche et permet de comprendre les différentes périodes du peintre, ses influences et son évolution qu'il n'a de cesse de perfectionner tout au long de sa vie.
Un beau livre offert par Babelio et les éditions Faton que je remercie.