AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de elliedenormandie


Marcellin Desboutin, figure bourbonnaise de son époque, aujourd'hui tombé dans l'oubli.
Cela est bien dommage !

Né dans une famille bourgeoise, il fait des études de droit et devient avocat.
Préférant sa passion, il délaisse son métier d'avocat et décide de se perfectionner artistiquement auprès de plusieurs grands maîtres (Etex, Couture...) mais ayant un tempérament capricieux, il ne reste jamais bien longtemps. Et selon toute vraisemblance, il se forma en autodidacte.

Marcellin était un artiste-peintre et un graveur (à l'eau forte puis à la pointe sèche) reconnu mais sa carrière littéraire a souffert de critiques.
Même s'il avait un fort potentiel en tant qu'auteur dramaturge, l'époque historique ne se prêtait pas à le reconnaître. En effet, plusieurs scandales touchant la Comédie Française, celle-ci n'a pas d'autre choix que d'accepter les représentations de "Maurice de Saxe" (nom de la pièce) mais l'accueil du public et de la presse est mitigé.

Comme a dit Edgar Degas lors d'une visite de l'atelier de Marcellin Desboutin : " Vous êtes graveur, Desboutin, vous êtes surtout cela !"

Toutefois, Marcellin est un travailleur acharné, un autodidacte.
Malheureusement, il passe pour un artiste dilettant, un artiste bohémien à cause d'une peinture d'Edgar Degas (encore lui) qui le représente avec une comédienne. Tous deux sont assis dans un café face à de l'absinthe.
Lucien Descaves résume très bien cette scène peinte : "Degas l'ayant représenté en ce lieu, à côté d'une buveuse d'absinthe, dans un tableau qui est au Louvre, Desboutin passa pour le pilier d'estaminet qu'il n'était pas."

Malgré ses heurts artistiques, Marcellin Desboutin côtoya les plus grands : Degas, Ingres, Manet, Courbet, Rembrandt ... et tant d'autres. A leur côtés, il a beaucoup appris et a intégrer des cercles d'artistes qui lui ont aussi permis d'évoluer.

Par ailleurs, il a eu huit élèves qui reconnaissaient en leur maître son indépendance artistique mais peu d'entre eux ont fait carrière.

Côté vie privée, Marcellin Desboutin a eu cinq enfants. Seuls deux ont eu une carrière artistique comme leur père mais pas dans les mêmes domaines : Mycho (André Desboutin), célèbre dessinateur à la sanguine et dramaturge; et Tchiquine (Jean-François Desboutin) qui fit carrière en tant que photographe. Bon nombre des photos du Normandie (le paquebot) ont été prises par lui et sont encore aujourd'hui visibles en cartes postales.

Ce très beau livre offert par la maison d'édition Faton lors de la masse critique graphique m'a vraiment plu. Il est riche de renseignements, c'est une bibliographie (hyper documentée avec de multiples références) avec de très nombreuses représentations de ses gravures, de ses tableaux, de ses autoportraits mais aussi des tableaux de ses collègues de l'époque.
D'ailleurs, j'apprécie la qualité du papier employé. Papier épais, brillant mais avec un touché particulier sur les "toiles". Quand on passe le doigt sur une peinture, une représentation, il y a comme du grain. C'est comme si on touchait la toile originale ! Vraiment superbe effet tactile !

Le seul point qui me chagrine un peu est que j'ai failli abandonner la lecture dès les premières pages. En effet, les éloges des personnalités politiques locales et tout l'historique du Musée Anne de Beaujeu avec Desboutin auraient eu leur place en fin d'ouvrage.
En début de livre, je prends ça pour du marketing, de la publicité. Or, j'aurais aimé rentrer dans le vif du sujet dès le début.
Mais cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage.

Merci Babelio et Faton pour votre cadeau.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}