Critique de maya_lectures

Mathilde est une institutrice en retraite convertie en correctrice de manuscrits pour une maison d'édition se voit confier un manuscrit d'un jeune SDF muet (Samuel) qu'elle trouve généralissime, le présente à sa maison d'édition qui accepte de le publier, ce dernier aura du succès, mais voilà Samuel disparaît sans laisser de traces.

Un autre manuscrit (auteur inconnu) est présenté à Mathilde plus intimiste et historique, des dates des lieux, des faits, une sensation du déjà vu la submerge, elle décide de retrouver ses auteurs ou son auteur. On se retrouve embarqué dans deux quêtes la première retrouvée Samuel la seconde, les auteurs du deuxième ouvrage.

Mathilde est aussi le récit d'un pan d'histoire et d'une guerre oubliée, non répertoriée dans les manuels d'histoire moderne que ce récit nous fait découvrir ou redécouvrir une guerre au centre Afrique (Béhanzin).

La première partie se termine sur un fait tragique qui bouleverse la trame romanesque, l'auteur prend un virage à 360 degrés, on se retrouve dans le thriller haletant.

Avec une écriture passé - présent et une plume fluide, un style clair, la lecture est plaisante et instructive, c'est une formidable histoire de famille, de secrets de famille plus précisément, histoire d'écriture, que je vous laisse découvrir et apprécier comme je l'ai apprécié