Critique de MonPetitBookan

Je me suis vraiment laissée surprendre par cet ouvrage, qui, sous la baguette d'Héloïse Lhérété, recense les meilleurs articles parus dans le magazine Sciences Humaines autour de la littérature. Vaste programme, qui n'a rien d'une compilation rébarbative ni intellectuelle!

Bien-sûr, le travail d'écriture, la place du lecteur, le livre comme levier d'émancipation et de compréhension du monde, entre autres, sont abordés par le bias de la sociologie, la philosophie ou encore l'économie. C'est vraiment accessible et interroge sans que l'on s'y prépare, notre rapport à cette littérature. Très très intéressant 🤩

Un chapitre bien placé sur l'écriture de soi - pour celles et ceux qui tiennent un journal - et un autre sur le livre comme objet de mieux-être (cc @bibliozen_lecture !) ont eu ma préférence, mais je conseille vivement l'entièreté de l'ouvrage, que l'on peut découvrir et digérer petit bout par petit bout (et y revenir, bien-sûr, parce que c'est quand même vraiment bien écrit!).

《La phrase à retenir》
"Une oeuvre peut-elle en même temps produire une forme originale, un style, une analyse juste et une projection politique pertinente?".