Critique de Moglug

Les sentinelles des blés, c'est l'histoire de Mingli, une mère de famille chinoise qui décide un matin de ne pas aller travailler, allant à l'encontre de l'avis de son mari, afin de partir à Pékin retrouver sa fille adoptive, Rongrong, dont elle est sans nouvelle depuis trois mois.

Surtout, ce récit à la première personne, vu sans cesse du point de vue interne de Mingli, rapporte le quotidien et les pensées d'une femme hypersensible et prisonnière d'une société patriarcale et d'un époux qui ne veut rien entendre à toute réflexion qui ne reposerait pas sur un raisonnement exclusivement cartésien. Dans Les sentinelles des blés, le lecteur découvre les intuitions à priori absurdes à l'origine des réactions impulsives de Mingli, il comprend toutes les émotions qui traversent le personnage principal, ses peurs et angoisses irraisonnés, tout le passé aussi qui la constitue, dont ses souvenirs d'enfance avec la mère biologique de Rongrong.

En prenant la décision de partir seule pour Pékin, Mingli s'offre une parenthèse de liberté dans sa vie parfaitement chronométrée, elle rencontre ceux qui font la vie de sa fille adoptive et se confronte à d'autres modes de fonctionnement. Elle se dépasse elle-même et dépasse le cadre établi autour d'elle par sa famille ou son employeur.

Lien : https://synchroniciteetseren..