Critique de BMSierre

Un vrai bonheur de lecture. En 150 pages d'une écriture sobre, où sous-tend une passion vibrante mais contenue, l'auteure nous propose le parcours de vie de Mingli, jeune femme de quarante printemps. A travers divers évènements, Chi Li relève les changements survenus dans son pays ; le danger de son américanisation, le poids de la famille sur l'individu et plus particulièrement sur la femme qui n'ose pas donner son opinion. Et les réflexions qu'elle nous livre sur l'Amérique et l'Europe sont d'une brûlante actualité P.24 - 25, elle nous parle de la liberté qui lui manque, elle nous l'envie (avant-dernier alinéa P. 25) je trouve que Dieu a favorisé l'Amérique et l'Europe " quand nous autres ….souffrir de nos superstitions ". A plusieurs reprises, l'auteure évoque sa passion éveillée par son père pour les graminées, ses sentinelles des blés, qu'elles retrouvaient avec son amie au jardin des Erables. La poésie est au bord du chemin, vous ne lâcherez plus " les sentinelles des blés ". Et quant à moi, je veillerai à ne plus écraser un brin d'herbe. J.P.