Critique de xalatan

Le livre commence en 2001 et nous présente un homme, Bian Rongda, qui est secrétaire général et directeur du bureau de l'Association des souffleurs de verre. Un homme marié et père d'un petit garçon. Il est malingre, il ne rit pas il n'aime pas parler et fait essentiellement son devoir. Dans la même année, cet homme va fêter ses 41 ans et perdre son travail. Ces deux évènements vont le chambouler complètement et il va remettre toute sa vie en cause.

A travers son histoire, l'auteure fait un portrait de la Chine de cette époque en la comparant à celle de la génération d'avant. Elle s'interroge sur le succès des Mc Donalds que seuls les très riches peuvent s'offrir alors que les Chinois pourraient tout aussi bien fabriquer des hamburgers eux-mêmes. Elle raconte diverses péripéties de Bian Rongda qui illustrent parfaitement la corruption au travail.

Les personnages sont bien campés, entre autres la femme et le père de Bian Rongda qui ont eu un rôle marquant (et même oppressant) dans sa vie. Crise de la quarantaine, et petites crises de la société chinoise, l'auteure nous emmène dans un voyage dépaysant qui m'a bien plu.