Critique de mayim

mayim
01 décembre 2019
Ce court roman nous présente la rencontre de deux mondes lorsqu'une jeune femme aisée vient travailler comme cireuse de chaussures dans la boutique d'une autre femme. Chacune a des préjugés sur l'autre. Elles vont se rapprocher, s'éloigner, se disputer vertement avant de finir par dépasser leur incompréhension mutuelle pour s'épauler dans un monde dur qui leur laisse peu de marge et qui ne leur offre pas de droit à l'erreur. Elles se découvrent progressivement l'une l'autre en même temps que le lecteur qui voit lui aussi les deux personnages se densifier à la découverte de leurs histoires et de leur passé.
Les deux femmes se construisent une amitié qui réchauffe et une petite bulle de douceur dans le monde très codifié d'une ville chinoise. Il est en effet difficile de sortir du cadre puisque toute prise de liberté pèse lourd pour soi mais également sur l'image de sa famille.
Le récit semble simple mais c'est beau, subtil et nuancé. Chi Li nous offre de jolis portraits de femmes chinoises dans une ville, Wuhan, qui est aussi mise à l'honneur. Elle nous raconte l'évolution de cette ville qui suit l'urbanisation de la Chine et présente un beau travail d'observation de la société contemporaine grâce à cette boutique de cirage de chaussures où toutes les classes sociales défilent.