Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Le poisson qui me souriait est le premier album jeunesse de Jimmy Liao, auteur-illustrateur taiwanais. Un citadin, profondément seul, rencontre un poisson en longeant, un jour, un aquarium : un poisson qui lui sourit ! Il l'emporte alors chez lui, pour rompre sa solitude. Son quotidien paraît enfin heureux et apaisé, jusqu'au jour où il fait un terrible cauchemar…Le texte poétique est magnifié par le trait délicat de Jimmy Liao. Chaque illustration se déploie sur une double page : le texte très succinct est renforcé par la profondeur des couleurs. En alternant les tonalités chaudes et froides, l'auteur nous invite à traverser de multiples tableaux : la traversée mélancolique d'une forêt, une scène humoristique au milieu de l'océan… Mais une grande place est aussi accordée au vide : nous ressentons, au fil des pages, la solitude profonde du narrateur. S'y ajoute une réflexion sur le respect du bien-être animal : Un animal nous appartient-il ? Devient-on égoïste lorsqu'on est seul ? Un album pour tous ceux qui souhaitent s'attendrir et rêver en toute liberté.