Critique de bdelhausse

Les auteurs nous livrent une version du ”saint” suaire, apparu à Lire en 1357. Ce sont des temps troublés. Les Repentants se lamentent et se flagellent jusqu'au sang. Les nantis font ripailles. Les gueux survivent. Si mes souvenirs sont bons, il y a deux papes dont un en Avignon. Et à Lirey, on a récupéré un morceau de la ”vraie ” croix. Mais les fonds manquent pour construire en pierre l'écrin majestueux qui pourrait l'abriter.

Lucie est une novice, elle se consacre à dieu. Mais son cousin veut la ramener au castel pour une alliance matérialisée en espèces sonnantes et trébuchantes. S'engage alors un duel entre le père abbé et le cousin, où tous les coups sont permis. Y compris créer une fausse relique. Ainsi naît le suaire supposé avoir enveloppé le christ. Mais la peste s'invite dans cette danse macabre. (On est un peu tard pour la peste noire, mais elle a sans doute survécu au-delà des dates officielles.)

C'est un récit en noir et blanc, au trait très précis, réaliste et violent, dur et sans concession que les auteurs proposent.