AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarquePage


Une série pas toujours facile à lire mais qui ne manque pas d'intérêts.
J'ai bien aimé dans cet univers dans lequel on débarque sans prévenir, comme Victor Tourterelle. Ce Purgatoire lunaire qui ne répond ni aux attentes ni aux représentations qu'on s'en fait ou des personnages. Il est régis par des hommes et des lois un peu obscurs, ça reste très mystérieux. Il est très intéressant, sombre, plein de promesses, d'espoirs et de désespoirs, de questions, d'aventures pour qui cherche des réponses. Ces personnages tout en squelettes font du décor encore plus morbide. L'auteur arrive à leur donner des personnalités, des caractéristiques physiques, avec des raccommodements qui font leur vécu, des expressions du visages...
C'est une BD qui posent des questions, sur la vie et sur la mort, sur nos attentes, sur la religion, sur le gouvernement, les réactions de chacun face aux évènements... Il y a un peu d'humour noir. J'ai eu du mal à le trouver parfois.
En effet la lecture est parfois ardue. Surtout à partir du troisième tome. Et le quatrième est souvent nébuleux. J'ai eu du mal à tout saisir, à savoir ce que voulait dire l'auteur, ou si il nous laisser dans le flou exprès pour qu'on fasse de ce monde, de ces questions, les nôtres. La fin n'est pas très claire non plus, à savoir comment les personnages quittent ce monde, pour retrouver quoi, quel était vraiment le rôle du facteur, ce que va devenir ? Encore une fois, peut-être est-ce voulu par l'auteur.
Les personnages ont des rôles, des positions dans cette société sont très variés. Victor a une personnalité très humaine et intéressante, loin de se laisser faire, d'être passif, sans non plus en faire trop, il ne contrôle pas tout, au contraire. On n'a pas toutes les réponses sur les personnages, on reste un peu sur notre faim.
Les dessins sont très agréables, soignés, détaillés, avec une touche de poésie. Tout en noir et blanc ils sont parfaits pour ce monde d'outre-tombe.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}