Critique de Asil

La première chose qui m'a attiré dans cette BD, c'est l'illustration. Avant même de connaître son sujet, la couverture et un rapide feuilletage m'avait convaincu de la lire. Il s'agit d'une collaboration entre les éditions Futuropolis et le Musée du Louvre, de quoi m'intéresser d'autant plus ! Eric Liberge nous parle donc d'art mais aussi d'une problématique importante pour le Musée du Louvre : l'accès aux collections pour le public sourd et malentendant.

Bastien, le personnage principal, est sourd ce qui ne l'avantage pas dans la vie et ses rencontres au fil de l'album mettent en évidence les difficultés qu'il rencontre pour communiquer avec autrui. C'est un jeune homme en difficulté qui peine à trouver sa place dans notre société normalisée. Alors lorsqu'il rencontre Fu Zhi Ha, un gardien de nuit du musée qui lui propose un emploi, il est rapidement tenté d'accepter malgré les étrangetés de son interlocuteur.

C'est à ce moment-là que tout bascule pour Bastien, et pour le lecteur. le récit qui, jusque-là, semblait ancré dans le réel nous plonge dans un univers fantastique où les oeuvres d'art peuvent prendre vie pendant quelques heures, au coeur de la nuit. Les illustrations sont superbes tout au long de l'album, et Eric Liberge retranscrit magnifiquement ces moments de flottement entre rêve et réalité où les oeuvres sortent de leur fixité. Les personnages m'ont semblé parfois un peu caricaturaux, mais cela ne m'a pas vraiment gênée.

Aux heures impaires est une bande dessinée qui m'aura entraînée dans les couloirs du Louvre pour découvrir le musée comme je ne l'avais jamais vu. J'ai été charmé par cet univers poétique et fantastique, qui ne manque pas de profondeur. Petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu abrupte, j'aurai aimé voir l'histoire se poursuivre un peu pour trouver un dénouement plus complexe.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..