Critique de som

som
27 juillet 2015
Dans le cadre du partenariat entre le musée du Louvre et les éditions Futuropolis, Eric Liberge nous propose une visite singulière d'un des plus vastes et prestigieux musées du monde. Bastien, jeune homme sourd, décroche un stage de gardien au Louvre. Il devient vite le protégé d'un étrange confrère. La nuit, alors que Paris sommeille, les oeuvres reviennent à la vie au son de cymbales …. La magie s'invite dans les galeries désertées alors que le fantastique prend le pas sur le récit. Au-delà d'une énième visite décalée des classiques du Louvre, Eric Liberge nous entraîne aussi dans l'univers très mal connu des sourds. Il nous amène également à nous questionner sur l'impact et les dangers de l'art dans nos vies. La beauté rend-t-elle fous tous ceux qui s'en approchent de trop près ?
La qualité du dessin, l'invention des formes et les quasis monochromes de couleurs froides contribuent à la construction d'un monde irréel. Fiction, réalité, rêve ou cauchemar, tout s'entremêle et nous emporte dans un ailleurs proche de la folie.