Critique de Jinka

Aux heures impaires d'Eric LIBERGE est un album atypique d'une qualité remarquable.

Bastien est sourd, sa personnalité associale et son handicap font de lui un jeune homme isolé et ingérable au dire de son entourage. Alors qu'il se rend à un rendez-vous au Louvre pour faire un stage il fera la connaissance de Fu Zhi Ha. Ce vieil homme est gardien de nuit, il parle le langage des signes et propose à Bastien de le prendre en stage avec lui la nuit.

Bastien se rendra plusieurs nuits par semaine au Louvre pour recevoir le savoir faire de son maître de stage qui a la lourde tache de veiller et de gérer les oeuvres d'art aux heures impaires de la nuit...

La force de cette BD réside dans les personnages principaux de cette histoire. Ils sont charismatiques et je me suis très rapidement attachée à eux : Bastien est émouvant dans sa colère, Fu Zhi Ha est déconcertant dans sa folie. Deux protagonistes liés par une passion commune : l'art et ses mystères.

Le thème du handicap y est abordé sans lourdeur, il s'agit plus ici de l'amour de l'art et des interactions entre les êtres entre eux. Des thèmes portés par un dessin magnifique.

Les gestes du langage des signes sont dessinés avec tant de talent que chaque case prend vie. Les tonalités à l'effet "usé" donnent une certaine mélancolie à la BD qui lui sied à merveille.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..