Critique de Lire-une-passion

RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !

Comme j'avais beaucoup aimé le premier tome, je n'ai pas hésité à enchaîner avec le tome 2. Et là, malheureusement, mon avis sera différent. Je crois qu'un personnage ne m'a jamais autant énervée que Ashley. Elle a eu des réactions qui m'ont beaucoup irritée et qui me donnaient envie de vraiment la frapper et la secouer. Heureusement que Josh était là pour alléger la situation, parce que sans ça, je pense que je n'aurais pas été au bout de cette lecture. Je suis déçue de ne pas avoir aimé, car le tome 1 avait été une belle découverte.

Nous retrouvons donc notre couple quelques semaines après la fin du premier opus. Josh a décidé de s'installer avec Ashley chez elle, pour qu'elle puisse continuer sa carrière de professeur, tandis que lui continuer d'écumer les salons de l'art pour présenter ses oeuvres. S'ils pensaient que leur cohabitation se passerait bien, ils ne se doutaient pas que celle-ci pourrait aussi tout changer. D'autant plus que l'ex d'Ashley est prêt à tout pour la récupérer. Entre jalousie, manque de confiance et crises, notre couple va enfin voir ce que c'est que d'habiter ensemble. Vont-ils parvenir à trouver un terrain d'entente ou bien leur relation va finir par s'étioler ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : cette suite est pour moi une petite déception, à cause d'Asley. Alors qu'elle a trouvé un homme génial, qui prend soin d'elle, qui est patient et qui s'ouvre petit à petit, elle trouve le moyen de tout gâcher en parlant tout le temps de son ex. un exemple : il l'invite au resto et tout ce qu'elle trouve à dire c'est « oh, c'est Russel qui m'a fait connaître ce restaurant, il est très bien ». Non mais... Sérieusement ? Ce Russel l'a fait souffrir, et tout ce qu'elle trouve à faire, alors que Josh tente de faire des efforts, c'est de parler de lui ? En plus de cela, elle lui fait des crises de jalousie à répétition, et quand c'est lui qui, enfin, montre sa jalousie, elle monte au créneau. En plus de cela, tout le long du récit elle ne cesse de répéter que Josh n'a pas de sous, qu'il devrait mettre de côté les sous des oeuvres qu'il vend. Quand on sait qu'il en vend une à plus de 50.000€, je ne vois pas où est le souci d'argent, là-dedans... Bref, vous l'aurez compris : elle m'a déçue et encore plus énervée. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu envie de la baffer et de la secouer.

A contrario, Josh s'ouvre de plus en plus. Il en devient encore plus attachant. Il découvre des sensations, des sentiments qu'il ne connaissait pas, à tel point qu'il n'arrive pas à mettre de mots sur ce qu'il ressent : l'amour, la jalousie, la colère, la déception. Il faut le dire, dans ce second opus, il passe par tous les stades. Il comprend de moins en moins sa copine, et quand il s'ouvre enfin, elle trouve le moyen de l'engueuler, de presque le rabaisser. de ce fait, il redevient ce qu'il était dans le tome 1 et qu'est-ce que je peux le comprendre ! Franchement !

Quant à la fin, on m'avait prévenue qu'elle était horrible et... moi elle m'a paru logique. Je n'étais donc pas choquée, au contraire, dans ma tête j'ai fait : « ENFIN ! ». Je ne vous en dirais pas plus, évidemment, mais... c'était presque un soulagement pour moi, cette fin. Je me suis dit : « enfin, une bonne action ». Oui, oui, à ce point-là ! de ce fait, je ne sais même pas si je lirai la suite, même si je suis curieuse de voir comment tout ça va se boutiquer. J'ai été tellement déçue d'Ashley, que ça ne me donne pas envie de la retrouver pour l'entendre encore se plaindre et parler de son ex qui me sort par les trous de nez.

En résumé, un second tome qui m'a déçue par le comportement d'Ashley, mais qui est plus agréable du point de vue de Josh qui souffre en silence et se découvre des sentiments qu'il n'avait jamais éprouvé avant. J'hésite encore vraiment à lire le tome 3, parce que si Ashley ne change pas, il est clair que ça va encore mal se passer entre elle et moi et je ne suis pas là pour descendre mes lectures, bien au contraire. C'est dommage, car le premier tome était un très bon début...

* Je remercie Cécile et Hachette de leur confiance ! *

Justine P.