Critique de lazoilezelee

Un ouvrage plus historique qu'ésotérique

Avant d'ouvrir ce livre, je croyais naïvement que ce serait un récit de mystères concernant des histoires de sorcellerie plus intéressantes les unes que les autres, j'ai donc été relativement déçue de m'apercevoir que ce n'était pas du tout le cas. En effet, il s'agit plus d'affaires historiques et politiques que de récits ésotériques... Mais c'est de ma faute, j'aurais dû lire plus attentivement le résumé et la biographie de l'auteure qui finalement préparent bien le terrain. L'auteure mise plus sur L Histoire et ses faits que sur la sorcellerie et ses supposées actions.

L'ouvrage nous renseigne beaucoup, mais pas du point de vue espéré. le lecteur en apprend plus sur le pourquoi du comment des affaires de sorcellerie à travers les siècles que sur le côté magique. La sorcellerie, depuis de nombreux siècles, est surtout un prétexte, un moyen de se débarrasser des gens gênants tant au niveau politique qu'au niveau financier (vols de biens une fois la personne évincée). le mystère de ces affaires résidant donc plus dans ces techniques d'accusations mensongères que dans les faits de sorcellerie en eux-mêmes. Intéressant, mais pas palpitant.

Un outil d'enseignement plutôt que de divertissement

Si le livre est plus historique qu'ésotérique, il est indéniablement plus explicatif que divertissant. A ne pas lire le soir, fatigué, sous peine de s'endormir aussitôt. Je ne dis pas que c'est ennuyant bien au contraire, mais il faut remarquer que c'est une lecture sur laquelle il faut être pleinement attentif au risque de perdre facilement le fil des intrigues. Dates, évènements et personnages historiques sont au rendez-vous pour ravir les plus grands férus d'Histoire. L'auteur nous propose à travers ces différentes affaires des portraits de ceux qui ont marqué notre Histoire.
Je pense que je relirais ce livre plus attentivement (avec prises de notes, etc..) à un autre moment, car il est vraiment bien construit et qu'il touche quand même un sujet qui me plaît particulièrement même si ce n'est pas l'aspect que j'espérais au départ.

En résumé,

Un bon livre historique explicatif sur les affaires de sorcellerie, mais qui n'était pas ce que j'attendais.

Lien : http://www.lesperlesdekerry...