Critique de Kochka94

Etats-Unis, Miami, Bal Harbour.

Julian, 20 ans, travaille dans la pâtisserie de ses parents. Adorant son métier, il a un peu plus de mal avec le côté rigide et directif de son père, homme dur et plutôt strict. D'origine française, il s'est bien adapté à la vie américaine, qu'il connait depuis tout petit, et il est bien intégré, entre son job, son entrainement de basket, son jeune frère Alex, sa meilleure amie Roxane... bref, tout serait parfait s'il avait quelqu'un dans sa vie. Il rêve d'une relation stable, d'une histoire d'amour solide, mais il n'est pas très doué pour aborder les filles, un peu timide, un peu maladroit... Quand Roxane lui annonce qu'elle a rencontré quelqu'un, son sentiment de solitude l'oppresse et Roxane décide de prendre les choses en mains : elle va l'inscrire sur Match&Meet, l'appli de rencontres à la mode. Et foi de Roxane, il va trouver chaussure à son pied.

Assez rapidement, ça matche pour lui : il est plutôt beau gosse et forcément, sa photo attire... mais les accroches ne l'emballent pas... Jusqu'à Léna. Léna est douce, fait de la danse, sait faire des phrases complètes, aime discuter, est drôle, bref... commence alors un échange via l'appli, et Julian devient accroc à la jeune fille.

Jusqu'au moment inévitable : la rencontre. Léna propose de venir avec son meilleur ami, Lyam, Julian s'y rend donc avec Roxane.

Et ça ne matche pas du tout. Il ne retrouve pas cette complicité, cette entente évidente qu'il avait sur l'appli avec Léna... qui semble différente, mal à l'aise, un peu fuyante... tout ça sur le regard perçant de Lyam.

Plutôt déçu, il décide d'arrêter de discuter avec Léna mais ... leurs échanges lui manquent, leurs conversations lui manquent, elle lui manque. Et comme il manque aussi à Léna, ils décident de se revoir, mais seulement tous les deux... et là, il comprend pourquoi ça n'a pas matché lors de la première rencontre... et surtout, il comprend que rien ne sera comme avant et qu'il va falloir qu'il se pose les bonnes questions.

Une histoire assez mignonne d'acceptation de soi, de tolérance, d'amitié. L'écriture est agréable, malgré quelques tournures maladroites, mais j'ai trouvé l'ensemble assez léger, malgré la profondeur des thèmes abordés : le harcèlement dont est victime Alex est résolu bien facilement, l'attitude assez ignoble du père de Julian et la passivité de sa mère, l'incident (pour ne pas dire plus) avec l'équipe de basket et l'attitude de Victor, comme si de rien n'était, le rétablissement spectaculaire après plusieurs jours de coma...

Par contre, j'ai apprécié les hésitations et les questionnements de Julian, son envie de protéger son petit frère, son lien avec Roxane, amie géniale s'il en est, les podcasts de Talk Love with April, venant distiller la bonne parole (parfois un peu trop gentillet cela dit)...

Bref, une lecture agréable mais qui manque pour moi de profondeur. Je n'ai aucun doute qu'elle convienne à un public plus jeune, comme une bouffée de tolérance et d'acceptation.