AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melopee


C'est le titre volontiers instigateur d'un sens profond qui m'a poussé à acheter ce livre. Car, une philosophie de vie, qui plus est d'une lointaine chinoise en devenir à de quoi interroger. C'est donc un recueil de nouvelles qui nous est proposé avec quatre histoires sur la Chine contemporaine, celle qui tente de rêver et s'immerge dans des préoccupations existentielles.
Première nouvelle : un jeune couple dont l'appartement est envahi par les cafards sombre vers la folie. Comme une métaphore des soucis quotidiens, la fuite est une échappatoire, la confrontation en est une autre.
Seconde nouvelle : sur la libération des moeurs et sur les valeurs entretenues du couple. Quand tout se désagrège et que chacun prend le bonheur là où il est, les personnages sont donc en quête d'un bout de vie où le risque de se faire piéger est le prix à payer de l'adrénaline quotidienne.
Troisième nouvelle : un journaliste part à la rencontre des autres afin de trouver l'inspiration. Mais l'image que lui renvoie le peuple et son propre instinct la conduisent vers une société en constante mutation. Jamais figée, le vie a son lot d'êtres soumis à l'arbitraire.
Quatrième nouvelle : qui fait plus office de conte d'apprentissage avec un jeune homme qui part à la recherche de son père pour se trouver une identité. Mais c'est surtout l'inconnu qui lui fait prendre conscience de la solidité de son caractère.

Une plume simple et efficace ! On sent en effet l'écriture quelque peu cinématographique à travers ces récits et il est bon d'explorer ces personnages en construction. Yin Lichuan marche dans les pas de Mian Mian ou de Weihui, sans doute avec plus de réussite car son style est recherché. L'aspect provoc' de tant de jeunes écrivain(e)s chinoises et qui me déplaisait quelque part, ne s'est pas retrouvé dans ce livre. On y glisse sans prétention mais on y prend tout de même beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}