Critique de Leslecturesdemissm

Noël est la période la plus magique de l'année et, à cette occasion, j'apprécie d'étendre cette douceur jusqu'à mes lectures et m'imprégner de la féérie qui s'en dégagent.
Cette opportunité m'a été offerte dans le cadre de la dernière lecture proposée dans le contexte de la masse critique Babelio spéciale Kobo à laquelle j'ai pu participé cette année.
Dans ce roman, on fait plus ample connaissance avec Gabby et Jonathan que tout semble opposer. du goût littéraire à leurs traits de personnalité, tout les sépare, si ce n'est leur passion commune à oeuvrer pour tenter de sauver la librairie dans laquelle ils travaillent ensemble.
Concernant le contenu, l'originalité du roman réside, selon moi, dans les thématiques abordées par l'auteure et la nature de ses personnages. Elle traite d'autisme, diabète et de sexualité avec une aisance qui démontre sa connaissance de ces mêmes sujets. Cela pourrait ajouter de la profondeur à nos deux héros, mais malheureusement, j'ai eu du mal à pleinement m'attacher à eux. Surtout à Gabby, dont il m'était difficile de comprendre la rancune qu'elle nourrissait à l'encontre de Jonathan. Dès le début, je n'ai pas retrouvé les caractéristiques du profil qu'elle dépeint et, au fur et à mesure, j'ai ressenti plus de sympathie pour lui que pour elle. Cela s'explique par sa perception du monde quelque peu atypique, mais ce point n'a pas suffit à me convaincre.
Par contre, la librairie m'a totalement charmée. Je me suis imaginée dans ce lieu chaleureux, un chocolat chaud à la main et entourée d'un décor de Noël époustouflant. Il n'est pas difficile de comprendre la motivation qui anime Gabby et Jonathan à vouloir préserver son authenticité.
Pour conclure, un dénouement qui se laisse rapidement entrevoir mais une histoire agréable à lire, plus que propice à la saison et qui offre un joli moment de détente.