Critique de lemillefeuilles

C'est l'histoire d'une adolescente, Tierney, qui vit au sein d'une communauté religieuse aux idées archaïques. Avec une trentaine d'autres filles de son âge, Tierney s'apprête à quitter sa famille et son village pendant une année entière. En effet, les jeunes filles qui sont dans leur seizième année doivent s'exiler en forêt, afin d'extirper toute la magie en elles. Chaque année, elles reviennent blessées, visiblement traumatisées… ou elles ne reviennent pas.

Toute l'histoire tourne autour de cette magie - qui terrifie les hommes - qui doit se révéler et dont les jeunes filles doivent se débarrasser, afin de devenir des épouses ou des travailleuses dociles lorsqu'elles reviendront au village. C'est un monde où les femmes n'ont pas leur mot à dire, où elles subissent les croyances patriarcales et archaïques.

Ce roman était incroyable, il m'a retournée les tripes. J'étais totalement captivée par ma lecture, une dystopie féministe assez glauque, qui m'a donné envie de me révolter et de crier.

Cette histoire met en lumière à quel point les superstitions et le sexisme pèsent sur les femmes. Une histoire qui nous amène à nous interroger sur notre propre société et qui donne envie de voir un peu plus de sororité !

[Chronique complète sur mon blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..