Critique de Norlane

La difficulté de la Masse Critique, c'est qu'on choisit un livre sans l'avoir ouvert... et parfois le médiatique (le Cyril Lignac de la télé et l'émission de radio "promo du livre") ne permet pas de se faire une bonne idée.
C'est un très beau livre... mais pas du tout accessible comme je l'espérais : ni pour mon budget, ni pour mes petits talents en cuisine. Et qui, en feuilletant, m'a laissé une impression de parisianisme, totalement confortée par la lecture de l'avant-propos de Paul-Henry Bizon.
Un beau livre de chef pour prouver qu'à Paris, on peut manger "saison". Sauf que c'est avec des tas d'aliments très précis (les champignons sont de Saint-Ouen l'Aumône... dans un menu au restaurant, ça peut être une info intéressante mais dans un livre de recettes vendu au plus grand nombre ?!), des aliments qui nécessitent une connaissance de l'Asie pour une grande partie, et certains me laissent perplexe quant aux savoirs autour des saisons : aubergine, tomates cerises et courgette en hiver ? (il n'est pas mentionné "produits congelés cet été")
Bref, il aurait fallu que la maison d'édition précise que c'est un beau livre pour un certain type de personnes, j'en aurais conclu qu'il ne s'adressait pas à moi, même si j'ai pioché deux-trois choses à tester.