Critique de BazaR

Même si je n'avais pas été accroché à 100% par le premier recueil des Chroniques des Nouveaux Mondes, j'ai décidé de poursuivre l'aventure grâce aux encouragements de Domi_V. Et bien m'en a pris : je l'ai trouvé bien meilleur.

La construction de l'univers spatial humain et ses relations avec les rares races extraterrestres qu'il a rencontrées transparaît dans ces quatre nouvelles. Ligny a décidé d'établir une chronologie, et de relier ses récits par de fins liens. Des éléments de type historique sont intégrés, tel ce mouvement du Renouveau Moral qui imposa une nouvelle chape de « vertu » avant de provoquer une violente réaction libératrice à la génération suivante.

La deuxième nouvelle « La Guerre de Trois Secondes » est un véritable bijou. On y aborde les raisons de cette guerre avec un certain goût du ridicule pour le genre humain et une focale sur les difficultés de communication avec une autre espèce qui, bien qu'intelligente, présente des paradigmes de raisonnement et d'émotion véritablement étrangers. J'ai seulement regretté que Ligny utilise les témoignages de la guerre pour écharper les nantis, les patrons et les braconniers de lion, bref tout ce qu'il déteste dans notre époque. Ce n'est selon moi pas le bon format et cela éloigne la nouvelle de son but initial.

J'ai également beaucoup aimé « Les Chants de Glace » qui nous fait toucher ce que pourrait être un concert dansé du futur avec un descendant de Jean-Michel Jarre qui prendrait pour scène Saturne et ses satellites. Je suis très sensible à la danse et au langage du corps, et les descriptions poétiques de Ligny m'ont littéralement transporté. Il a le chic pour nous dire que, même au sein d'une civilisation spatiale, les humains auront des tracas quotidiens que nous pouvons comprendre. Par exemple dans « Ogoun Ferraille » où une ado essaie de fuguer pour aller écouter le concert de son artiste favori alors que ses parents trouvent que sa musique est de la soupe de barbare (les combat de chaque génération avec la précédente, c'est comme ça depuis le Rock n'Roll, voire avant).

Bref je sors content de ce petit recueil. Je suis sûr de poursuivre l'aventure des Nouveaux Mondes à présent. J'ai d'ores et déjà acheté le tome 3, dernier recueil de nouvelles avant d'attaquer les romans.