Critique de Hippolyte78

Jihad est un thriller politique écrit par Jean Marc Ligny.

Début du XXIème siècle, la France est un état officiellement démocratique et respectant les droits humains, mais dans les faits, il s'agit d'un état fasciste, en effet le pouvoir est à l'armée, la police, et la milice, qui ne se font pas attendre pour tabasser de l'arabe, du marocain, ou d'autre personne d'origine étrangère, mais aussi des SDF, ou des manifestants. Un apartheid se met en place, certain lieu sont interdit, aux arabes, certain quartier leur est inaccessible.
Début du XXI ème siècle, la Kabylie est en guerre civile, c'est dans ce contexte qu'un village va être attaqué, pillé, et massacré par des Soldats français, sous les ordres de Max Tannart. le seul survivant va apprendre à Djamal Saadi que sa mère a été tué, et que sa soeur à été violé, puis tué par Max Tannart. Djamal Saadi, va donc vouloir accomplir son Jihad personnel, en allant tout simplement tenté de tuer Max Tannart, pour venger sa soeur. Il va donc accomplir un long voyage, va traversé la méditerranée sur un zodiaque défoncé, sans vivre, et sans carburant. Il va arrivé en France, va passé par Lyon, pour arriver à Paris. Et là-bas il va connaitre l'enfer, que connaissent les personne comme lui. Il va cependant rencontrer Sonia, sculptrice, qui va l'héberger, et le soutenir, il va aussi par l'intermédiaire de Blaise le dealer de Sonia, intégrer les X-Men un mouvement révolutionnaire visant à réinstaurer un vrai régime démocratique, respectueuse des libertés individuelles.

On connait essentiellement Jean Marc Ligny pour ses romans SF, ici même si on en est assez proche, ce n'est pas à proprement parler de la science fiction. Et puis ça fonctionne à merveille, c'est criant de vérité, ça fait peur, c'est puissant, ça fait se poser des questions, c'est très fort émotionnellement. On est passionné, on est bouleversé, on est retourné. Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, les personnages sont dans l'ensemble peu sympathique, que ce soit d'un coté Djamal Saadi, ou bien Max Tannart. C'est violent, c'est dégueulasse, c'est sans pitié, c'est crade, c'est sans espoir, c'est la vie. Je retrouve ici, tout ce qui m'avait fait adorer Exodes, le traitement politique et sociétale, avec un pessimisme que je partage, et des personnages attachants.

Un live à vous retourné le cerveau ! A lire !