Critique de maryMoon

Je tiens d'abord à remercier les Editions ActuSF pour m'avoir permis de lire ce livre.
Ce fut plutôt une bonne découverte même si finalement la SF n'est définitivement pas ma tasse de thé. Heureusement que l'auteur a une très bonne plume qui permet de rester dans l'histoire, mais je crois qu'il m'a un peu perdu malgré tout. Peut-être est ce dû au fait que je ne lis pas de SF habituellement et que, par conséquent, je n'ai pas l'habitude d'avoir autant de grosses descriptions avec pleins de termes compliqués dont je ressors étourdie et où je me dis que je n'ai rien compris ou presque. Et rien de pire pour moi qu'un livre qui me donne l'impression d'être une "non initiée" un peu bêbête :/
Mais bref passons; j'avoue que le titre m'avait tapé dans l'oeil et rien que pour découvrir ce qu'étaient les oiseaux de lumière, je voulais lire le livre.
Alors le pitch est assez simple. Oap Tao, pirate galactique, va se faire missionner par un oligarche richissime de chasser les fameux oiseaux de lumière. Sauf que bien sur c'est illégal et que c'est comme ça que les ennuis commencent...
j'avoue avoir été passablement déçue de constater que ces "oiseaux" sont surtout des particules de photons (si j'ai bien tout saisi) dont l'explication est finalement assez convenue même si elle est logique. J'ai eu énormément de mal à accrocher avec les personnages, même si Oap Tao incarne bien le vieux pirate désabusé, ronchon, qui se la joue gros dur, mais qui a en fait un grand coeur et que pour ça je l'ai apprécié quand même un peu.
Lire ce livre ça m'a rappelé la première fois où je me suis essayé à la SF (c'était Les Guerriers du Silence, de Pierre Bordage...et je pense que j'étais trop jeune, et je n'avais pas du tout aimé, même s'il faut reconnaitre que l'univers construit était vraiment complexe et intelligent, et l'écriture fluide). Bref, pas forcément une mauvaise lecture, mais loin d'être un coup de coeur.