Critique de Dirty_Book

Daniel est un jeune homme de seize ans, en classe de 1ère, qui se retrouve a changer de ville et donc d'école en plein milieu de l'année scolaire. Originaire de Bourgogne et fils unique de deux parents catholiques confirmés, alors qu'il est surpris en train d'embrasser un garçon, ses parents décident de partir le plus loin possible pour laisser cette histoire et le quand-dira-t'on derrière eux. Avant d'arriver à Montpellier, Daniel était un jeune homme qui menait une vie de débauche, pas d'histoire sérieuse que des coups d'un soir, et par respect pour ses parents il décide de mettre cette tendance de côté histoire de ne pas changer de vie encore une fois. Il fait alors la connaissance d'un groupe de 4 filles avec il tisse des liens dès son premier jour. Daniel est une personne joyeuse, drôle, intelligente et légèrement imbue de lui-même mais ce défaut fait aussi tout son charme. Il est extrêmement attachant. Or, un jour il se fait tabasser par son voisin au détour d'un couloir. Ce voisin, Loan, est homophobe et ne supporte pas de voir Daniel aguicher des garçons. Il va donc le battre a plusieurs reprises déchargeant sa haine pour l'homosexualité sur Daniel. Bien malgré lui, Daniel éprouve de l'attirance pour Loan, qui n'est pourtant pas son style. Il a beau vouloir taire les sentiments qu'il éprouve pour son bourreau, il n'y arrive pas. C'est magnétique entre eux. Ils ont beau lutter, quelque chose les rapprochera quand même.

Loan est un garçon énigmatique, sombre et mystérieux. Il souhaite à la fois du mal à Daniel mais quand il lui en fait il semble regrettait instantanément son geste. On comprend par la suite, que cette idée d'homophobie lui a été implanté de force dans son esprit. Il a grandit et a été forgé avec l'idée qu'il est inconcevable pour un homme d'être avec un autre homme. Or, Loan est bien attiré par les garçons et plus particulièrement par Daniel.

J'ai aimé ces deux personnages qui sont tous les deux attachants, même Loan qui est au premier abord détestable, on comprend vite qu'il est plus complexe qu'il n'y parait et qu'il cache bien des choses. J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce personnage qui a du taire toute sa vie qui il est vraiment au point de détester ce qu'il ressent et ce qu'il est. Et quand enfin il décide d'affronter ses sentiments, on ne peut que fondre pour lui. Il est extrêmement courageux car malgré la terreur qui plane au dessus de lui si sa famille apprend ses préférences sexuelles, il ne peut lutter contre ce qu'il ressent pour Daniel. D'ailleurs on comprend plusieurs fois, alors qu'il est odieux avec Daniel, qu'il s'agit bien souvent de sa jalousie qui parle. Daniel va lui apprendre à maîtriser ses émotions et particulièrement la colère et il va aussi lui apprendre à aimer. Pour Daniel, cette histoire est nouvelle aussi, car il ne s'était jamais autorisé à aimer avant Loan. Il est extrêmement courageux lui aussi, car malgré ses nombreux passages à tabac, il garde la tête haute et sa bonne humeur. En gros j'ai adoré ces deux personnages qui sont tellement différents l'un de l'autre mais qui s'assemblent à merveille. Leur complicité aussi est incroyable. Leur histoire est tellement bien écrite que ces personnages semblent bien réels.

Les familles de Daniel et Loan sont toutes les deux catholiques et ce n'est un secret pour personne que pour les catholiques confirmés l'homosexualité est une tare. Autant les parents de Daniel vont travailler sur eux-même pour l'accepter car ils aiment leur fils plus que tout au monde autant pour ceux de Loan et plus particulièrement son père, ce n'est même pas envisageable.

Les copines de Daniel : Nadia, Oriane, Clara et Laura sont aussi exaspérantes qu'attachantes. Pour elles aussi, leur personnages semblent bien réels, j'ai revu à travers elles plusieurs filles de mon propre lycée. Il y une évolution dans la relation qu'à Daniel avec chacune des filles et ça aussi j'y ai trouvé bien réfléchi car c'est bien souvent comme ça que cela se passe dans la vraie vie.

Ce n'est pas non plus une histoire toute rose car la vie de Loan est compliquée. Il vit avec une épée de Damoclès au dessus de la tête et cette épée c'est son père qui la tient. Nous vivons cette histoire avec deux jeunes garçons homosexuelles, dans une société dite moderne mais aux idées encore désuets et archaïques : un qui l'assume mais qui doit vivre avec tout le mépris qu'éprouvent les gens pour ses préférences et l'autre qui va apprendre à l'assumer malgré ses idées préconçues et lutter contre ses propres démons. Ils se sentent incompris, à juste titre car ils le sont à plusieurs reprises. On ne peut pas comprendre leur souffrance à moins de la vivre aussi mais en tout cas avec cette histoire on peut la vivre partiellement avec ses deux personnages plus réels que jamais. On soufre avec eux, ça c'est sûr mais leur amour et leur courage sont exemplaires et donnent énormément d'espoir. C'est une magnifique histoire d'amour.

L'écriture de l'auteur est très belle : simple et efficace. J'ai adoré les répliques entre les personnages et notamment celles Daniel qui a beaucoup d'humour et de dérision. "Masques" est le premier livre de cet auteur et j'espère qu'il y en aura d'autres.

Certes, je n'ai pas d'autre point de comparaison n'ayant lu aucune autre romance M/M mais je trouve celle-ci superbe et je la recommande.
Lien : https://dirtybookblog.wordpr..