Critique de adrianalitdeslivres

"Le grand roman du réchauffement climatique"! C'est ainsi que le livre est présenté. L'histoire avait effectivement du potentiel pour cela. Au début, elle m'a vraiment transporté. le changement climatique est bien décrit. Les incendies de forêt, les lacs asséchés, les rivières avec beaucoup trop peu d'eau...tout autour, c'est le chaos, et pourtant : il faut planifier les vacances. Il faut de nouveaux vêtements. de préférence du vintage.

Un couple et ses trois enfants décident de passer leurs vacances dans un chalet ou le risque d'incendie est très élevé. Et effectivement, ils seront bientôt entourés par le feu. Alors que la question d'un retour imminent à Stockholm se pose, tout vole en éclats. le couple se déchire, les enfants disparaissent.

Après 150 pages, j'ai su que ça allait très difficile d'aller au bout de ce roman. Malgré un sujet d'actualité et fort intéressant, l'auteur a choisi de ne pas assez l'exploiter, il est traité en toile de fond. D'un autre côté, tous les personnages que j'ai rencontrés dans ce livre m'étaient plus qu'antipathiques. Je n'ai pas du tout aimé Didrik. Il est trop imbu de lui-même et superficiel. J'ai trouvé Mélissa plus que repoussante et j'ai tout simplement eu pitié d'André. Seule Vilja a réussi à m'intéresser un peu. Mais vraiment juste un peu ...

Quant au style, je l'ai trouvé plutôt fouillis. Il y a beaucoup trop des répétitions, de détails non-pertinents dans de longues phrases qui ne m'ont apporté que de l'ennui et certaines scènes à mon avis, manquent de réalisme.

Ce qui me semble être l'ambition de l'auteur, et ce qu'il réussit à faire, c'est de montrer combien la frontière est mince entre la folie et la rationalité chez chaque être humain. Les situations précaires provoquent des comportements étranges et nous poussent à réagir de façon irrationnelle.

Ce thriller au bord de la catastrophe climatique ne m'a pas convaincue. Trop grossier, trop repoussant et souvent vraiment drôle dans le mauvais sens, à la limite de la caricature ...