Critique de christinebeausson

Titre du premier chapitre « Le Premier Jour du reste de ta vie » …une phrase anodine ?
« Le Premier Jour du reste de ta vie » est un film français réalisé par Rémi Bezançon, sorti en 2008 (1).
Finalement un titre pas si anodin que ça. Nous faisons la connaissance d'une famille suédoise bobo, Didrik, sa femme Carola, leur fille aînée Vilja, leur fils Zack et Becka la petite dernière. Ils se retrouvent dans un chalet en pleine nature et bientôt coincé au milieu d'un incendie non maitrisé. Voilà comment tout ce petit monde se trouve au premier jour du reste de leur vie.
Cette partie est haletante, nous nous croyons au milieu de ce qui pourrait être un récit plus vrai que nature d'apocalypse.
Ensuite l'auteur choisit d'abandonner une partie des personnages pour élargir sa vision de ce qu'est devenue la société suédoise (ce pourrait très bien se passer en France ou en Allemagne !), avec des caricatures d'individus peuplant nos villes comme les influenceuses ou des anciennes stars recyclées dans l'événementiel. Ça devient de moins en moins crédibles et « le grand roman du réchauffement climatique » se perd dans des dédales sans grand intérêt si ce n'est de nous mettre devant le spectacle que nous offrons de nos inconséquences.

(1)
Le film retrace l'histoire d'une famille de cinq personnes pendant douze ans, par le récit de cinq journées plus importantes que les autres, qui changeront leur vie pour toujours. Les séquences sont entrecoupées de flashbacks.