Critique de BIBI789

La vallée de l'espoir existe vraiment. Il s'agit d'un camp de quarantaine destiné aux malades de la lèpre. A côté de personnes obligées de s'isoler, on découvre d'anciens patients aujourd'hui guéris et qui ont décidé de rester sur place pour y couler des jours heureux. Contrairement à ce que certains peuvent croire, il n'est pas question d'un endroit sordide, mais d'un lieu où règne l'entraide et la fraternité. Disons : où il fait bon vivre malgré la contamination ! Heng Swee Lim a rencontré ces gens et l'idée lui est venue de raconter une fiction autour d'une petite fille prénommée Apolline. Celle-ci voit son univers s'assombrir avec la venue d'un gros nuage. Loin d'être affecté par l'ombre qu'il projette sur la région, ce dernier paraît déterminé à ne pas bouger. La gamine tente tous les moyens pour le déloger : jet de cailloux, supplications, pleurs, menaces, imprécations… le géant dodu refuse de bouger. En fin de compte, elle essaie l'amitié et … ça marche ! Réalisé avec une économie de traits et dans un presque noir et blanc parfait (sauf quelques taches de couleur !), cet ouvrage s'adresse aux enfants et leur fait saisir à quel point il importe d'agiter la clochette de la générosité pour progresser. Un livre plein d'espoir et qui donne confiance en nos capacités à réagir !