Critique de leplaisirdelire31

Avec la sortie des différents romans hachette heroes, j'ai pris l'habitude de regarder de Disney que je n'ai jamais visionné. Pinocchio en faisait partie, le film a malheureusement été une déception, j'ai eu peur de ne pas aimer ce titre-ci qui a pourtant été une très belle surprise !

Ce twisted tale met en avant la fée bleue, Chiara de son vrai nom. Nous la suivons jeune fille, avant qu'elle ne devienne une fée, puis nous découvrons son apprentissage et sa vie en tant que fée bleue.
Il s'agit d'une jeune fille généreuse, sincère, qui veut seulement faire le bien autour d'elle et qui va avoir le courage d'écouter son coeur même si pour cela, elle doit enfreindre les règles.

Ce titre, c'est aussi l'histoire d'Ilaria, la soeur de Chiara, rêveuse et impulsive, même si elle est tout aussi attachante que sa soeur elle est également plus influençable. La vie va les séparer, elles vont devenir ennemies et pourtant, il reste peut-être un peu d'amour en elles ?

Cette animosité qu'Ilaria, nourrie pour sa soeur, va les mener à faire un pari dont Pinocchio et Geppetto vont en pâtir (je vous rassure, il n'y a pas de spoil, ce n'est que le contenu du résumé.)

Ce twisted tale est le 3ème écrit pas Elizabeth Lim, elle m'a une nouvelle fois complètement transporté dans cet univers rempli de magie et de féerie, j'ai adoré faire la rencontre de Chiara et Ilaria, les suivre dans leurs doutes, les peines, leurs joies. Les voir évoluer et grandir au fil des pages. Je ne pensais pas autant m'attacher à ses personnages tout comme je ne m'imaginais pas pouvoir autant aimer cet univers, et pourtant, j'ai savouré ce titre.

Geppetto prend également plus de place dans ce récit alors que Pinocchio est plutôt mis en retrait. Dans le film, nous ressentons déjà la naïveté, la bienveillance et la générosité de Geppetto , ce n'est que plus flagrant avec ce titre, je n'ai reçu que plus d'empathie pour lui, il m'a profondément touché. Nous savons comment l'histoire se termine pour lui, mais je ne pouvais que lui souhaiter une issue heureuse, il le mérite.

Et Pinocchio m'a même semblé moins antipathique à travers ce récit que dans le film. La façon dont le titre est construit nous donne des explications sur ses comportements, cela le rend moins exaspérant.

Sans oublier cette fin qui m'a profondément touché.
J'avais quelques craintes en me lançant dans ce titre, finalement, il fait partie de mes twisted tale préféré, je n'ai pas ressenti de longueurs, j'ai simplement aimé me plonger dans cet univers.
Il a même réussi la prouesse de me faire aimer un univers que je n'appréciais pas, je pense que ça veut tout dire !

Que vous appréciez ou non Pinocchio, je ne peux que vous recommander ce roman !