Critique de Chrisalaude

Grâce à ce beau livre, visitez la grotte Chauvet-Pont d'Arc comme personne ne l'a jamais fait et ne pourra jamais le faire ! Cet ouvrage exceptionnel offre en effet une expérience d'immersion totale dans la grotte, nous permettant ainsi de contempler, dans toutes ses dimensions, les premières images de l'humanité connues à ce jour.
Ces photographies saisissantes ont été prises grâce à la réalisation d'un modèle 3D de la cavité originale, que l'on pourrait définir comme son clone informatique (consistant en l'enregistrement tridimensionnel des volumes associé aux photographies des parois). Cette technologie permet ainsi de s'affranchir des contraintes naturelles de la grotte et donc de réaliser des prises de vue sous des angles, cadrages et points de vue impossibles dans la réalité, dévoilant ainsi toute la richesse géologique, archéologique et artistique de la cavité. Les reliefs accidentés des parois, les multiples renfoncements de la roche, les anfractuosités et autres replis cachés, qui ont souvent servi de supports aux figures peintes et dessinées, difficilement observables à l'oeil nu, sont ainsi révélés dans toute leur splendeur. Un document inestimable.