Critique de RomansNoirsEtPlus

Mais où va-t-elle chercher tout ça ? C'est sans doute la première réflexion que je me suis faite après avoir terminé le dernier roman de la charmante Amélie de Lima .Car l'histoire n'est pas précisément celle d'un conte à l'eau de rose mais plutôt celle d'horribles pulsions mortelles rencontrant d'innocentes créatures .Un récit glaçant , d'une noirceur extrême où l'on découvre les corps de ces petites filles victimes de redoutables prédateurs dépourvus de toute humanité ,

Tout commence en 2017 lorsqu'un couple en plein travaux de rénovation de sa maison qu'il vient d'acquérir , tombe sur les restes d'un cadavre enfermé dans une valise enfouie dans la terre du sous-sol . Un corps qui correspond à une fille de 8 ans , disparue vingt ans plus tôt dans la ville de Billy-Berclau .
Un scénario qui ressemble se répéter lorsque la commissaire Véronique de Smet est appelée pour constater l'assassinat d'une pette fille , dont le corps était caché dans une valise , sous une plaque d'égout . Un détail de taille : la fillette a les ongles peints en rouge et à au cou le collier de Clémence Barbier , dont le corps vient d'être justement retrouvé dans la cave de cette maison en travaux .
Une enquête complexe et oppressante tant physiquement que psychologiquement qui va mettre à rude épreuve la commissaire alors que sa vie de couple prend un nouveau tournant Heureusement , elle sait qu'elle peut compter sur l'aide psychologique précieuse de Bettina et sur l'efficacité professionnelle de son adjoint , le lieutenant Vidal , pour fouiller avec application dans les secrets de famille volontairement enfouis vingt ans plus tôt dans la mémoire collective de Billy -Berclau ..

Une scénario construit avec soins afin que le suspens perdure et que le lecteur reste scotché jusqu'au terme de l'histoire . Des séquences dures , sans filtre , où l'immonde noirceur de l'âme humaine se découvre et nous plonge dans un torrent d'émotions contradictoires . Un livre qui se dévore avant qu'il ne vous dévore ….