AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Je connaissais l'auteure pour avoir lu, et apprécié, A fleur de bruine. J'ai donc ouvert ce livre avec plaisir et retrouvé la commissaire Véronique de Smet.
Les mêmes personnages principaux, oui, mais ce n'est pas une suite, ce livre peut donc se lire indépendamment.
Nous sommes dans les Hauts-de-France. le cadre principal est la petite ville de Billy-Berclau, située à une vingtaine de kilomètres de Lille.
Véronique de Smet est commissaire à Lille. Elle vit en couple avec Julien, mais hésite à s'engager. Elle fait équipe avec Antoine Vidal, et parfois fait appel à Bettina Rosco (PJ de Tournai), avec qui elle a déjà travaillé.
Le cadavre d'une fillette disparue depuis 20 ans, Clémence Barbier, 8 ans, a été retrouvé, ils en parlent beaucoup aux infos. Son petit corps a été découvert par hasard dans une maison qui vient d'être achetée. Les nouveaux propriétaires ont voulu faire quelques travaux au sous-sol, et ils ont ouvert une vieille malle qui trainait…
C'est ce que Véronique est en train d'écouter lorsque son téléphone sonne : son équipier lui annonce qu'ils sont en charge d'une affaire sordide : le corps meurtri d'une fillette a été découvert enfermée dans une valise, sous une plaque d'égout. Elle porte autour du cou un collier avec un pendentif sur lequel est inscrit Clémence Barbier 22/06/89…
Quel peut être le rapport entre ces deux fillettes que 20 ans séparent ? Qui est donc ce meurtrier qui récidive deux décennies plus tard ? Pourquoi maintenant ? Véronique est certaine d'une chose, les meurtres sont liés .En enquêtant sur celui de Clémence, elle trouvera celui qui a tué la jeune Agathe…
*******
Une histoire menée tambour battant par Amélie de Lima. Certains traits de caractère des personnages principaux apparaissent au fil des pages, donc ne pas les avoir déjà « côtoyés » n'est pas vraiment gênant, même si j'aurais préféré trouver ces informations un peu plus tôt dans le roman. Un livre court, sans temps morts, avec suffisamment de descriptions pour s'imaginer décors et personnages.
Quelques retours en arrière, qui permettent de comprendre l'état d'esprit de certains personnages, de présenter certains faits. Ces passages sont courts bien amenés.
Le sujet est assez dur puisqu'il s'agit de meurtres et de viols d'enfants (on le comprend dès le début, le livre s'ouvrant en 1997 sur la petite Clémence, enfermée dans cette malle, abandonnée à son sort, elle dit elle-même avoir l'entrejambe à vif…) Donc attention si vous n'arrivez pas à lire des histoires dans lesquelles du mal est aux enfants, certains passages sont difficiles…
En bref : J'ai eu entre les mains un livre qui se lit d'une traite, sans que je puisse m'arrêter avant de connaitre la fin. Amélie nous entraine loin dans la noirceur de l'âme. le style est agréable, l'enquête bien menée. Un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}