Critique de Kazcook

Après avoir rencontré Amélie lors d'un salon littéraire et avoir été complètement séduite par cette personne si adorable et charismatique, j'avais vraiment hâte de découvrir sa plume et son univers.
C'est aujourd'hui chose faite et... impossible d'être déçue. Si j'ai été surprise de constater que derrière ce petit bout de femme adorable se cachait tout un tas d'idées diaboliques emplies de noirceur, j'en ai été ravie !

Son enquête, mettant une nouvelle fois en scène sa commissaire Veronique de Smet, se révèle captivante et incroyablement bien ficelée. Elle s'arme d'une écriture on ne peut plus séduisante, pleine de féminité et très sensible. C'est fluide, ça se lit tout seul, le roman se dévore en quelques heures à peine. Les émotions peuvent déferler en nous, elle sait titiller nos cinq sens avec subtilité. Elle prend le soin de bien construire ses personnages, tant au niveau descriptif que concernant leur personnalité, et si certains sont fortement attachants, d'autres nous donnent la nausée et réveillent en nous nos plus vils instincts et désirs de vengeance...

J'ai particulièrement apprécié le cadre, puisque le récit se déroule dans des lieux que je connais moi-même, étant Chti comme Amélie. Elle y met tout son coeur et on se sent immergé dans son intrigue hautement réaliste. Elle utilise une construction efficace et si l'histoire concerne à la fois le présent et des fantômes du passé d'il y a 20 ans, on n'est jamais perdu et le fil conducteur se montre effroyablement efficace. Les liens se font et la lumière sur cette sombre affaire se révèle à nous petit à petit... Saurez-vous être assez attentif pour capter les bons indices au fil des pages ?

En somme, j'ai passé un formidable moment avec la plume d'Amélie, son intrigue machiavélique m'a conquise par ses côtés maîtrisés. C'est incontestablement un bon bouquin, qui fait le job et exploite le thème de la pédophilie sans jamais entrer dans le gore ou le glauque. Elle sait garder un ton parfait, sans jamais nous dégoûter mais tout de même nous chambouler.
Les événements et les retournements de situations sont bien gérés, rien à dire, elle excelle dans l'art du suspense et de l'histoire aussi chic que choc du thriller psychologique. Elle nous présente une vision très manichéenne de l'Homme mais elle le fait bien et sans chichis. C'est passionnant. Pouvoir, secrets, mensonges et dissimulations ne seront pourtant pas suffisants pour éviter de faire éclater la vérité...

J'ai déjà bien hâte de rattraper mon retard et découvrir le passé d'enquêtrice de Véronique dans ses précédents opus, et bien sûr j'ai l'espoir de la retrouver pour de nouvelles aventures nordistes, très prochainement. Cette enquêtrice me plaît vraiment, elle a un petit truc en plus... le fait qu'Amélie ne lésine pas de détails sur ses ressentis et sa vie privée n'y est pas pour rien.
Je vous invite à la découverte, de plus la couverture du livre n'est-elle pas magnifique ? Un roman qu'on devrait tous avoir dans sa bibliothèque !