Critique de LucasFr

Traité de façon clinique, ce très court roman n'est pas là pour vous épargner. Amélie de Lima ne fait pas de circonvolution, elle va droit au but, pas de détours, pas de phrases alambiquées. Précis, chirurgicaux, ses mots vont vous percuter.

Ce style d'écriture donne un récit addictif, ou les pages se suivent sans en donner l'impression. 259 pages impossibles à lâcher.

Comme tout bon polar, les rebondissements sont au rendez-vous, l'angoisse aussi. le fait d'aller droit au but, de ne pas faire de concessions aux figures de style, rend le récit encore plus réaliste.

Pour tenir le coup jusqu'au bout, il fallait bien son enquêtrice Véronique, un personnage complexe qui aurait mérité plus de pages sur son caractère, ses faiblesses. Amélie de Lima ne se pose pas et ne nous le permet pas, vous êtes embarqués, il n'y a pas la possibilités de s'arrêter, de prendre une pause. Cela casse un peut son côté attachant, le lecteur n'a pas le temps de s'intéresser à elle.

Une phrase dans le récit laisse à penser que ce n'est pas le premier livre que l'autrice consacre à son enquêtrice, Dans ma maison sous terre est son deuxième roman. le résumé de son premier roman Juillet Noir (que je vais vite me procurer en librairie) ne fait pas mention de Véronique mais je croise les doigts pour qu'elle y soit présente et que l'on en apprenne plus sur elle.

Pour conclure, notre très belle comptine de notre enfance a enfin des paroles compréhensibles :

« Dans ma maison sous terre

Nous trouvons des valises

Et des petites filles

Vivantes mises en terre … »

Mais ce n'est pas certain que nous allons apprendre à nos bambins cette version.

Encore une fois, une autrice à découvrir. Son troisième roman sort le 24 janvier 2023 : Les Blessures Des Anges, il ne faut pas louper ce rendez-vous.
Lien : https://jailutuaslu68.wordpr..