AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KatEncoreunlivre




Depuis le silence des aveux Amélie en a fait du chemin, d'abord en publiant Voix Nocturnes, une nouvelle saisissante sur la détresse d'une mère d'un homme schizophrène.

Cela fait 6 ans maintenant que je suis de très près les parutions d'Amélie de Lima, c'est une auteure qui se renouvelle dans sa façon d'écrire, de raconter et je reconnais tout de même son style et sa voix teintés de noirceur dans chaque roman qu'elle me propose.

Le fil conducteur des histoires qu'elle nous propose : le fait divers, mêlant la psychiatrie et les méandres de la folie..

Dans le même thème Les Blessures des anges est différent, plus rythmé, la tension monte d'un cran.
Tout d'abord dans le style, l'auteure a mis un point d'honneur à faire passer l'enquête au premier plan. Pour mon plus grand plaisir j'ai retrouvé Véronique plus fragile, avec ses souvenirs, sa nostalgie, il lui faudra aussi comprendre son passé, et quel passé...
L'enquête en plein coeur de Lille du "sourire de l'ange" m'a fait froid dans le dos, tant par l'atmosphère tellement bien retranscrite que par l'enquête détaillée qui devient d'ailleurs rapidement inquiétante... une tonalité un plus « polar » aussi grâce à Bettina Rosco inspectrice en chef venue en renfort, une personnalité un peu trop affirmée pour Véronique d'ailleurs.

Les Blessures des anges atteste à mon sens, un style plus convaincant et clairement assumé, une écriture plus épurée dans un langage davantage familier.

Les Blessures des anges est également paru en 2018 sous le titre À fleur de bruine
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}