Critique de Lalivrophile

Pour moi, ce livre met d'abord en garde contre les préjugés. En effet, ce sont des jugements hâtifs et des préjugés qui ont fait que certaines choses se sont mal passées. Chacun exprime sa souffrance de différentes manière. Certains la fuient, car elle est trop grande pour être affrontée. Et pourtant, tout en tentant de la nier, ils la crient. C'est le cas de patrick, qui, au départ, n'arrive pas à l'assumer, et ne peut se résoudre à se rendre à l'enterrement de son meilleur ami. C'est également le cas d'Alain qui y va, mais fuit l'église. À ce sujet, j'ai été sensible à ce que pense Alain lors du sermon du prêtre. Comment ne pas bouillir de colère impuissante à l'écoute de mots plaqués, proférés par quelqu'un qui semble indifférent? du reste, comment ne pas penser, à l'instar d'Alain, qu'il n'y a rien, après? le paradis, c'est une invention des hommes qui ont trop peur du néant, mais ils ne peuvent pas être sûrs de son existence. Certains se sentent mieux parce qu'ils peuvent y croire. C'est bien. Mais je fais partie des autres, ce qui fait que j'ai compris les doutes du protagoniste.

Il est vrai qu'il est plus facile de comprendre certaines réactions quand on n'est pas impliqué, et qu'on partage les pensées des personnages. de plus, ici, Irma (la grand-mère des enfants) ne sait exprimer sa douleur que par du ressentiment. Elle se ferme, et refuse les explications que certains lui donnent, alors que d'un autre côté, on essaie de la comprendre.
[...]
Lire la suite sur: