Critique de nowornever

Non, non, non, non, non ! Les candidats n'est pas un livre sur la politique ! C'est un livre sur la vie !

Un frère et sa soeur perdent leurs parents dans un accident de voiture. Ce sont encore des enfants (8 et 4 ans) mais leurs parents ont pensé à leur avenir : ils ont laissé un testament (pourquoi si tôt ?) où ils demandent à quatre couples parmi leurs meilleurs amis de prendre en charge ces enfants.
Les amis, surpris par l'accident et cette requête testamentaire, sont partants pour répondre « oui » et ainsi honorer la mémoire de leurs amis, de respecter leur dernière volonté.

Mais rien ne se passe comme prévu. C'est à ce moment-là, après cet accident, que les aléas de la vie apparaissent dans chaque couple, disloquant peu à peu l'amitié qui les liait tous.
Et la famille dans tout ça ? Elle aura son rôle à jouer dans le drame qui scellera l'avenir des petits.

Jean et Marie grandiront. L'aîné comme ayant lancé de ses yeux une malédiction sur les personnes présentes et liées à ses parents lors de leur enterrement.
On a beau avoir toute la bonne volonté du monde, quand le destin est en marche, on ne peut qu'y faire face.

Le roman polyphonique est agréable à lire, réaliste. Mention spéciale à l'éditeur. Je trouve que c'est une très bonne idée de republier des livres que l'on ne trouve plus en librairie, pour les faire (re)découvrir. de plus, la couverture est douce, agréable au toucher et très simple, sans fioritures (comme l'écriture de son auteur) ; et le format « à emporter » facilement avec soi !

Très belle découverte pour ma part. Merci à Babelio et à Espace Nord.