Critique de Ziliz

24 décembre 2011
Nom : Francy
Nationalité : suédoise
Age : trente-sept ans
Profession : gangster de père en fille (trafic de drogues dures, gestion d'un réseau de prostitution et de casinos clandestins), un boulot de super-woman très prenant et particulièrement stressant
Hobbies : mère de famille (allaitante) à ses heures perdues et épouse en dilettante
Signes particuliers : n'a pas froid aux yeux, mais est néanmoins sujette à des crises d'angoisse. Cousine probable de Lisbeth Salander (Millenium), Fantômette et Virginie Despentes.
Autre : relations diversement compliquées avec son père et sa mère, n'aime pas sa soeur, est jalouse du frère qu'elle n'a pas eu.

Voilà un roman noir hors du commun, tout au moins pour moi qui évite soigneusement les histoires de gangsters. Une poignée de personnages hauts en couleur gravite autour de l'étonnante Francy, ceux à sa solde... et les autres. Ca dégomme à tout va : menaces, action, baston, meurtres sanglants et mutilations, tortures... Très agréable à lire car bourré d'humour et délicieusement politiquement incorrect. Puis sourires et rires s'effacent et laissent la place à l'émotion...

Pas si léger en tout cas qu'il n'y paraît de prime abord, le récit est brillamment tissé de réflexions futées sur le couple, la féminité et la maternité, les relations familiales, le temps et l'énergie consacrés à l'activité professionnelle...

En prime, une couverture que je trouve géniale et parfaitement en phase avec le contenu.

Amanda Lind est le pseudonyme de la romancière suédoise Johanna Nilsson. Je vais rapidement faire la curieuse du côté de ses autres parutions.